Descriptions des Unités d'Enseignement (UE)

 

UE Communes à toute la spécialité ROS :


Projet de Stage (6 ECTS)

Objectif : Conception du projet de recherche (état de la question, hypothèses de travail, méthodes, analyse, résultats attendus). Séances de tutorat en groupe et individuel au cours de la seconde moitié du 1er semestre.

Thèmes : Gestion de projet, Méthodologie rédactionnelle, Méthodologie de recherche

Modalités pédagogiques : Tutorat assimilé a des TD de méthodologie, Présentation orale du projet de recherche

Validation : Rédaction d’un document de 5 pages présentant le projet de recherche. Evaluation par un rapporteur extérieur

 

Fondamentaux de l'Evidence-Based Practice (6 ECTS)

Objectif : Connaitre et maîtriser les différentes étapes du raisonnement de l’Evidence Based Practice (EBP). Développer des capacités d’analyse et d’interprétation des informations scientifiques dans le

champ de l’EBP. Maîtriser les outils de présentation, de production et de publication permettant de diffuser

les résultats d’une recherche scientifique et d’implémenter les pratiques de santé.

Thèmes : énoncer et justifier une problématique de santé dans des termes simples et utilisables; réaliser une recherche d'informations scientifiques selon les critères de l'EBP; concevoir et exposer un rapport de synthèse avec méthode, rigueur et transparence; travailler en mode projet.

Modalités pédagogiques : CM, TD, travaux en groupes.

Validation : travail écrit en groupe et évaluation continue.

 

UE spécifiques à la filière Recherche en Réadaptation :


Introduction au handicap (3 ECTS)

Objectif : Présentation générale du handicap neurologique et sa réalité (UE axée sur les aspects médico-sociaux).

Thèmes : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Echelles d’évaluation. Technologies actuelles et méthodes d’évaluation. Internet et santé : évaluation des sites d’information.

Modalités pédagogiques : CM

Validation : épreuve écrite

 

Perception du corps (3 ECTS)

Objectif : La compliance aux traitements qui engagent le corps ne va pas sans poser problème et soulèvent les questions de la perception et de la représentation du corps chez le patient.

Thèmes : Approche phénoménologique et neurocognitive de la perception du corps. Mémoire corporelle, images du corps et représentation de soi : approches intégratives. Perception du corps.

Modalités pédagogiques : CM

Validation : Etude d’un article et recherche bibliographique

 

Motricité (6 ECTS)

Objectif : Présentation des outils d’évaluation clinique des fonctions motrices, Bases neurophysiologiques de la plasticité induite ou spontanée post-lésionnelle

Thèmes : Posture, équilibre, locomotion, préhension Vision/proprioception/marche. Introduction à la biomécanique.  Outils d’évaluation et d’analyse clinique (AQM, analyse 3D). Méthodes d’évaluation, de rééducation et de réadaptation des troubles des fonctions motrices par pathologies de l’appareil locomoteur ou du système nerveux Evidence Based Medecine en rééducation

Modalités pédagogiques : CM, TD

Validation : épreuve écrite

 

Fonctions Cognitives et Rééducation (6 ECTS)

Objectif : Partant des modèles cognitifs et des données des neurosciences, les étudiants seront formés sur les différentes méthodes, outils et technologies d’évaluation, de rééducation et réadaptation pour les pathologies neurologiques et psychiatriques, dans une perspective de « evidence based medecine » en rééducation.

Thèmes : Aphasie, mémoire, fonctions exécutives, attention ; Accident vasculaire, Traumatisme crânien, Autisme, schizophrénie, Rééducation et Réadaptation, apprentissage sans erreur, remédiation cognitive, TMS, réalité virtuelle, robotique d’assistance

Modalités pédagogiques : 8h TP + 40h CM

Validation : Projet et recherches bibliographiques & examen écrit

 

UE au choix communes à la spécialité ROS :


Prise en charge rééducative de l’enfant (3 ECTS)

Objectif : Pathologie neurologique congénitale et acquise de l’enfant : outils et modalité d’évaluation. Application à la rééducation

Thèmes : Paralysie cérébrale, Troubles de la motricité bucco-faciale évaluation et rééducation, Evaluation et rééducation des troubles moteurs du membre supérieur, Analyse tridimensionnel du mouvement du MS- 4H, Anomalies de fonctionnement des circuits neuronaux spinaux dans la paralysie cérébrale et Techniques biomécaniques et application à la paralysie cérébrale, Analyse tridimensionnel du membre inférieur et paralysie cérébrale, Troubles des apprentissages et leur prise en charge, Troubles envahissants du développement, Paralysies obstétricales du plexus brachial, Lésions neurologiques acquises, réorganisation corticale des aires motrices et sensitives chez des enfants avec AVC néonatal et lésions congénitales, Utilisation de la GAS dans l’évaluation des traitements chez l’enfant, Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant

Modalités pédagogiques : CM, travail personnel sur articles

Validation : Epreuve écrite

 

Proxémie (3 ECTS)

Objectif : Influence de la distance physique dans les interactions entre individus. 

Thèmes : L'espace dans la relation. Apports proxémiques dans la réalité physique et psychique du lien clinique. Aménagement des espaces

Modalités pédagogiques : cours théoriques, ateliers pratiques & conduite de projet

Validation : dossier projet personnel


Maladies neurologiques et cardio métaboliques: aspects médicaux (3 ECTS)

Cette UE aborde les aspects  évolutifs du des maladies chroniques et du handicap qui viennent interférer avec la coordination du parcours de vie. Elle envisage les enjeux psychiques et éthiques autour des annonces.

Cette UE comporte 24 heures d’enseignement (contrôle des connaissances : écrit)

 

Maladies cardio métaboliques et coordination : aspects situationnels. (3 ECTS)

Cette UE aborde les différents aspects situationnels dans les maladies chroniques et leurs incidences dans les difficultés sur  la coordination du parcours de santé.

Cette UE comporte 16 heures d’enseignement (contrôle des connaissances : écrit)

 

Handicap et coordination : aspects situationnels (3 ECTS)

Cette UE aborde les aspects médico sociaux du handicap. L’étudiant devra maîtriser tous les aspects de prise en charge, les différents acteurs du lieu de vie, les modalités d’insertion sociale.

Cette UE comporte 32 heures d’enseignement (contrôle des connaissances : écrit).